South Island (2/7): West coast and glaciers

Ayant pas mal de retard sur le blog, nous nous sommes répartis les différentes parties des vacances entre nous! Je prends donc la relève d'Emma sur la West Coast.

Après Punakaiki et la randonnée sur la plage, nous avons dormi à Hokitika. Le soir nous avons même pu aller voir des verts luisants juste à côté du camping. On les retrouve souvent dans des forêts humides, à côté de petites cascades. Là-bas on se serait cru dans un planétarium, c'était magnifique !
Le lendemain nous avons laissé Grégoire à l'aéroport d'Hokitika pour qu'il aille retrouver Bertrand à Christchurch. L'aéroport était très petit et nous avons eu l'impression de le laisser plutôt dans une gare de train désaffectée! Mais c'est bon, l'avion est arrivé à l'heure et Grégoire a pu rejoindre Bertrand comme prévu avant de reprendre la route tous les 2 pour nous rejoindre aux pieds des glaciers.
Je suis donc partie avec les enfants et mes parents vers les glaciers Franz Josef et Fox. Nous avons traversé une multitude de vallées glacières avec des rivières d'une largeur et d'une couleur extraordinaires! La route était magnifique. En arrivant à Franz Josef Glacier, c'est très étonnant car nous ne sommes qu'à quelques km de la mer de Tasman, la végétation est luxuriante et pourtant nous sommes aussi au pied de glaciers impressionnants.

Au pied du Franz Josef Glacier
Un sentier très bien indiqué permet d'arriver au pied du glacier en moins de 45 min. Des pancartes situées le long du chemin permettent aussi de se rendre compte de la fonte du glacier avec des indications sur l'emplacement du front de glace au cours des années. Cela fait peur de voir la vitesse à laquelle ils sont en train de fondre ...


Nous sommes aussi allés au pied du glacier Fox, mais celui-ci était plus "sale" et du coup, nous l'avons trouvé moins beau. En plus, le temps était plus couvert, donc les couleurs moins spectaculaires. Mais cela restait impressionnant !

Au pied du glacier Fox
Mais ce qui m'a le plus impressionné c'est le survol de ces glaciers en hélicoptère !! En effet, comme cadeau pour mes 40 ans, j'ai eu la chance de pouvoir faire mon baptême d'hélicoptère tout en survolant les magnifiques glaciers des Alpes du Sud ! Ma mère m'a accompagnée et nous avons même pu atterrir sur le glacier et marcher un peu sur la neige avant de revenir à l'héliport. C'est impressionnant de voir les glaciers et la mer en même temps. C'était extraordinaire ! Merci les amis ! 😄

Vue depuis l'hélicoptère du Glacier Fox et au fond la mer de Tasman
Vue du glacier Fox et le mont Cook dans les nuages


Survol de la partie haute des glaciers

Atterrissage sur la neige
Je vais continuer en espagnol, donc n'hésitez pas à utiliser Google Traduction si vous ne comprenez pas 😉.

Después de la super experiencia en helicóptero, el tiempo empezó a empeorar. En esta zona llueve más de 5 m de lluvia al año en el pueblo y más de 16 m en lo alto del glaciar ! Así que tuvimos mucha suerte de poder ver los glaciares tan bien !

Este es el camping donde dormimos, para que os deis cuenta de la vegetación con la selva tropical (aunque no haga tanto calor!) 
Continuamos pues nuestro trayecto hacia el sur, dirección Wanaka y Queenstown. Pero antes de irnos de la costa oeste, hicimos una bonita excursión en el bosque hasta una playa donde anidan pinguinos. Estuvimos esperando un rato bajo la lluvia, pero acabamos dándonos media vuelta sin ver ninguno!


Bosque tropical bajo la lluvia ! 
Después de haber dormido en Haast, seguía lloviendo, bueno, más bien, diluviando! Aprovechamos pues para avanzar y conducir bajo la lluvia. Las cantidades de agua que caían por todas partes eran impresionantes. Los riachuelos desbordaban incluso en la carretera!
Parada durante el camino al lado de un río crecido


Llegamos hasta Queenstown y desde allí hasta Glenorchy. La carretera que les une rodea el lago glaciar Wakatipu. Las vistas sobre el lago, las montañas nevadas y los glaciares son preciosas. Parece ser que el agua del lago es tan pura que es mejor beber de ella que de una botella. Pero la verdad es que no la hemos probado 😉 !

Orillas del lago Wakatipu

Vista desde Glenorchy
Dormimos en Glenorchy y al día siguiente, antes de marcharnos hacia Milford Sound, hicimos una excursión a una antigua mina de scheelita, mineral formado por wolframio y calcio. Cogimos algunas piedras con cristales. Ahora le toca identificarlas al abuelo ! 😉
Las vistas sobre el lago, las montañas nevadas y los glaciares eran muy bonitas.
Vista del lago Wakatipu desde la mina de scheelita
Vista de los glaciares desde la mina de scheelita

Hasta pronto!

Elena




Commentaires

  1. C'est superbe ! Franck.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment superbe... impressionnée par la fonte des glaciers (comme dans les Alpes)...
      Que de belles randos chers Pigeons Voyageurs. (Odile)

      Supprimer
    2. c'est magnifique ! quel beau voyage et que de belles expériences et souvenirs. Profitez bien bisous de nous 3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

End of our stay in New Zealand !

My school (Emma)

South Island (3/7): Milford Sound