North Island (3/4) : j'ai navigué sur un class America à Auckland !

Un grand merci à mes collègues de Météo-France qui m'ont offert à mon départ une sortie sur un class America dans le golfe d'Hauraki à Auckland ! Une super expérience. Pour ceux qui ne connaissent pas bien le sujet, ces bateaux avec une longueur de 25 m ont été développés pour les coupes de l'America organisées entre 1992 et 2007. Le golfe d'Hauraki est tout aussi mythique, c'est là que les coupes ont eut lieu en 2000 et 2003 alors que les Kiwis détenaient la coupe et c'est là que sera organisée la prochaine édition sur des monocoques volants.
Le Class America (issu de la coupe de 1995)
Ce fut une occasion certainement unique pour moi d'expérimenter les énormes moulins à café qui servent à hisser et régler les voiles. Et bien même avec 4 moulins, donc 8 personnes aux manivelles, c'est du lourd et on attrape vite une petite suée. Autre moment rare, celui où j'ai pu prendre la barre pendant quelques minutes. Même si ces bateaux sont maintenant remplacés par des bateaux à foils qui vont 2 à 3 fois plus vite, on ressent une puissance vraiment impressionnante ! 
En position sur le moulin à café.
Quelques minutes à la barre !


Cette sortie a été aussi l'occasion de passer quelques heures à Auckland. Nous en avons profité pour monter dans la Sky Tower qui pointe à 328 m avec une plateforme d'observation à 200 m de hauteur. C'est la tour Eiffel du coin ! Au cœur du centre d'affaire d'Auckland et à 2 pas de belles marinas ! La vue est assez impressionnante et l'on comprend bien le surnom donné à Auckland, City of Sails, par les amateurs de voile. La zone urbaine est parsemée de baies de toutes tailles où l'on trouve souvent une ou plusieurs marinas bien fournies. Les statistiques indiquent qu'un ménage sur trois à Auckland est propriétaire d'un bateau ! Elle est principalement tournée vers le Pacifique mais accède aussi à la mer de Tasman vers l'ouest. Le lendemain, nous sommes montés sur le mont Eden, l'occasion de nous rendre compte que la ville est construite sur une ancienne région volcanique. 

Pause dans une marina du centre ville.

Vue depuis la Sky Tower vers le golfe d'Hauraki (Pacifique)

Depuis le mont Eden. Ancien cratère volcanique au premier plan.
GREGOIRE

Commentaires

  1. Génial cette expérience. Presqu'aussi puissant que ta rocket. Bises depuis un mois de février printanier (20°C ce week-end à Toulouse)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

End of our stay in New Zealand !

My school (Emma)

South Island (3/7): Milford Sound