Accorder le bénéfice de la confiance by Grégoire !

Ici, on confie la barre aux enfants!


Bientôt le cap des 100 jours en Nouvelle-Zélande pour moi ! Ca ne permet pas encore d'avoir un recul énorme mais de se rendre compte de certains traits saillants de ce pays et de ses valeurs.
Aujourd'hui, j'ai envie de parler de ce comportement, vraiment déroutant pour un français, qu'ont les gens ici de toujours t'accorder le bénéfice de la confiance...En France, j'ai pu avoir parfois l'impression que ce n'est plus le bénéfice du doute qu'on nous accorde mais plutôt celui de la méfiance 😇



Ici ça commence sans doute dès le plus jeune âge. En tout cas, on le vit à l'école avec les enfants. Il y a quelques jours, Emma avait un atelier Food Technology - traduire cuisine mais Food Tech c'est quand même plus hipster - et voilà qu'on lui demande de ramener un couteau de cuisine et une planche à découper 😱 ! Je pense qu'en France, un gamin de maternelle se pointe avec une lime à ongles à l'école et qu'on est à la limite d'appeler le RAID ! Bon certes la situation en France est affectée par les événements tragiques de ces derniers années mais quand même. Mais revenons sur l'atelier Food Tech, que faire une fois que les ingrédients sont découpés et préparés...et bien on les met à cuire ou à bouillir, c'est selon. C'est les enfants qui activent les fourneaux, qui transportent les casseroles d'eau bouillante, pas de problème. Ensuite, ils installent les stands pour faire la vente et c'est eux qui tiennent la caisse. Aucun adulte pour surveiller, vérifier, recompter. C'est aussi eux qui sont à la manœuvre pour l'organisation de nombreuses activités à l'école, ils prennent le micro pour présenter les spectacles ou présider les "assembly" qui sont organisées toutes les quinzaines à l'école. La confiance...

OK me direz vous, c'est les enfants c'est normal, c'est bien pour eux. Mais ça continue même avec les adultes. Un exemple, au boulot on nous donne les droits d'administration sur nos PC pour installer nos propres logiciels d'analyse etc...de quoi donner de l'urticaire aux responsables SI de mon entreprise préférée en métropole 😀 Un autre exemple, certains campings sont en accès libre et les campeurs paient en déposant une enveloppe dans une boite aux lettres et le pire c'est que ça marche et que les gens paient.

Si j'ai bien suivi, en France, Manu a tenté d'importer cette valeur. Il a accordé sa confiance à Benala en lui proposant un job de responsable de sécurité après qu'il ait traversé la rue. Bon, ça n'a pas marché sur ce coup là. C'est sûr que de but en blanc, il faut accepter qu'il y ait des ratés.

A confirmer donc 😉

Grégoire

Commentaires

  1. Top cet etat d'esprit! C'est un peu le pays Darty.

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi papy cocq. était complètement dans ce mood à nous laisser tirer au plomb à moins de 10 ans !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

End of our stay in New Zealand !

My school (Emma)

South Island (3/7): Milford Sound